Quel type d’association ?
L’Association Française des AdoptĂ©.e.s et Orphelin.e.s de Roumanie (A.F.A.O.R.) est une association loi 1901 dĂ©clarĂ©e en septembre 2015 fondĂ©e par Marion L.D. et Laura G., toutes deux adoptĂ©es en Roumanie (voir leur portrait et leur prĂ©sentation sur notre site ou encore sur ce blog).
A qui s’adresse A.F.A.O.R. ?
Cette association s’adresse Ă tous ceux qui s’intĂ©ressent de près ou de loin Ă la Roumanie, et plus spĂ©cifiquement Ă l’adoption en Roumanie.
Pourquoi parle-t-on d’ « orphelins » ?
Habituellement, on utilise ce terme pour dĂ©signer l’enfant ayant perdu son père ou sa mère.
Or, Ă©tymologiquement, le mot « orphelin » vient de « orbe » qui signifie « PrivĂ© de », plus gĂ©nĂ©ralement « d’un membre de la famille, père, mère, enfant » (cf. Gaffiot, Hachette, 1934, p.1090).
Si l’on assimile la personne adoptĂ©e à « l’enfant adopté », ou « l’adoptĂ© adulte », « orphelin » dĂ©signe plus largement cette situation de « privation » et de sĂ©paration d’avec une famille biologique d’origine.
De la mĂŞme façon, la famille biologique est orpheline en tant qu’elle a Ă©tĂ© « privĂ©e » d’un de ses membres.
Paradoxalement, les familles adoptives aussi peuvent avoir ce sentiment de privation que ce soit au cours de la procĂ©dure d’adoption, lorsqu’elles ont Ă©tĂ© dans l’attente et/ou l’incertitude de pouvoir ramener l’enfant (notamment pour les adoptions avant 1989) ; ou lorsque les personnes adoptĂ©es recherchent leurs origines, les familles adoptives sont dans la crainte parfois d’ĂŞtre « orphelines » Ă leur tour.
Quel est son but ?
Cette association a pour but :
- d’apporter de l’aide aux orphelins  : aux adoptĂ©s en quĂŞte de leurs origines, et aux non adoptĂ©s (fratrie,  famille adoptante et famille biologique),
- de développer la communication entre les adoptés et des échanges  socio-culturels avec la Roumanie,
- de promouvoir la culture roumaine,
- d’Ă©tudier, de soutenir et d’informer sur l’adoption ses diffĂ©rentes  étapes et son histoire en gĂ©nĂ©rale, et plus prĂ©cisĂ©ment en Roumanie.
- Enfin, notre objectif est de s’affilier avec les organisations  nationales, internationales et de mĂŞme nature et conclure des accords de  collaboration.
Quel est son défi ?
La personne qui a été adoptée ait une véritable estime de soi et devienne acteur de son projet de recherche de ses origines.