Grossesse chez les personnes adoptées ?

pregnancy-afor

Bonjour,

Je suis Elise ROY, étudiante sage-femme en dernière année à Nantes. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. J’ai décidé de travailler sur la grossesse des femmes adoptées. L’adoption est un sujet qui me parle particulièrement ayant deux petites sœurs adoptées.

D’où m’est venue cette idée ?

  • La grossesse est une pĂ©riode de grands bouleversements psychiques. La femme enceinte a plus facilement accès Ă  ses souvenirs, ses peurs d’enfance, Ă  son inconscient (1). De plus, il y a une actualisation de la relation avec sa propre mère : soit la femme s’identifie Ă  elle, soit elle va chercher Ă  se diffĂ©rencier d’elle.
  • A la base de l’adoption, il y a l’histoire d’un enfant, d’un bĂ©bĂ© orphelin ou abandonné par ses parents. Cet abandon est appelĂ© « blessure primitive » par N.N. Verrier (psychothĂ©rapeute amĂ©ricaine). Elle dĂ©crit alors des difficultĂ©s pour la personne adoptĂ©e Ă  crĂ©er une relation, d’avoir confiance, d’être dans l’intime …

⇒ En quoi cette blessure primitive influence la grossesse chez une femme adoptée, en particulier dans la relation mère-fille ?

Hypothèses :

  • La grossesse rĂ©active la blessure primitive, en particulier la recherche de ses origines biologiques.
  • Il existe une certaine difficultĂ© Ă  s’identifier, partager la grossesse avec la mère adoptive du fait que cette dernière ne l’ait (gĂ©nĂ©ralement) jamais vĂ©cu.

Afin de répondre à cette question, j’ai besoin de rencontrer des femmes adoptées étant maman.

Deux critères sont à respecter afin de participer :

  • Le dernier accouchement doit dater de moins de 10 ans
  • Ne pas ĂŞtre enceinte au moment de l’entretien

La rencontre est individuelle et consiste à parler ensemble de votre/vos grossesse(s) (soit en se rencontrant « physiquement » si c’est possible ou par skype ou par téléphone).

Ces entretiens permettraient d’identifier les particularités de la grossesse chez une femme adoptée. En connaissant ces spécificités, on pourrait alors déterminer si le suivi obstétrical de ces femmes nécessite des attentions particulières lors de l’accompagnement de la grossesse.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous êtes intéressée pour participer à un entretien.

Voici mes coordonnées :

Mail : eliseroy4@gmail.com

Merci d’avance et à bientôt !

Elise ROY

1 « Transparence psychique » de M.Bydlowski

source image : pixabay

. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *