Dans le cadre de l’AFOR, et de la saison culturelle France-Roumanie, Elisabeth Blanchet exposera Ă la Maison Internationale de Grenoble du 11 mars au 29 mars. Le vernissage aura lieu le 14 mars Ă 19h00.
Elisabeth Blanchet a photographié des enfants de l’orphelinat de Popricani près de Iasi dans les années 90 puis elle les a retrouvés et de nouveau photographiés devenus adultes.
Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait et le rideau de fer s’écroulait. De la Roumanie, l’Occident garde en tĂŞte les images choquantes d’enfants parquĂ©s dans des lits Ă barreaux, au regard hagard. Ils Ă©taient des milliers, abandonnĂ©s par leurs familles dĂ©munies, livrĂ©s aux mains de l’État.. Fruits d’une politique ultra nataliste, très peu Ă©taient de vrais orphelins. Nicolae avait Ceaucescu avait une obsession : faire de la Roumanie une nation jeune. Chaque foyer n’était autorisĂ© Ă utiliser la contraception qu’une fois avoir eu 4 enfants. Et l’avortement Ă©tait bien entendu proscrit. C’est ainsi que la Roumanie est devenue tristement cĂ©lèbre pour ses orphelinats, les “casa de copii” (maisons d’enfants).