Exposition photos d’Elisabeth Blanchet « Orphelins de Ceaucescu, 30 ans après »

 

Dans le cadre de l’AFOR, et de la saison culturelle France-Roumanie, Elisabeth Blanchet exposera Ă  la Maison Internationale de Grenoble du 11 mars au 29 mars. Le vernissage aura lieu le 14 mars Ă  19h00.

Elisabeth Blanchet a photographié des enfants de l’orphelinat de Popricani près de Iasi dans les années 90 puis elle les a retrouvés et de nouveau photographiés devenus adultes.

Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait et le rideau de fer s’écroulait. De la Roumanie, l’Occident garde en tĂŞte les images choquantes d’enfants parquĂ©s dans des lits Ă  barreaux, au regard hagard. Ils Ă©taient des milliers, abandonnĂ©s par leurs familles dĂ©munies, livrĂ©s aux mains de l’État.. Fruits d’une politique ultra nataliste, très peu Ă©taient de vrais orphelins. Nicolae avait Ceaucescu avait une obsession : faire de la Roumanie une nation jeune. Chaque foyer n’était autorisĂ© Ă  utiliser la contraception qu’une fois avoir eu 4 enfants. Et l’avortement Ă©tait bien entendu proscrit. C’est ainsi que la Roumanie est devenue tristement cĂ©lèbre pour ses orphelinats, les “casa de copii” (maisons d’enfants).

. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *