L’AFOR est heureuse de recevoir le livre de Jean-Philippe LĂ©gaut qui travaille depuis 2006 avec des enfants et jeunes en difficultĂ© Ă Satu Mare, dans le nord-ouest de la Roumanie oĂą il a crĂ©Ă©, en 2010, une communautĂ© EmmaĂĽs. Il a obtenu un doctorat en histoire contemporaine en mars 2016 avec sa thèse ProtĂ©ger ou condamner. Histoire des « orphelinats roumains » de Nicolae Ceausescu Ă l’Union europĂ©enne.
Son livre « enfants perdus de Roumanie », Histoires des orphelinats des Ceausescu (maison d’Ă©dition VendĂ©miaire) est sorti dans nos librairies depuis le 22 aoĂ»t.
Voici un résumé de ce livre que nous vous conseillons vivement.
L’enfer des « enfants de Ceausescu »
« Enfants perdus de Roumanie »
Images d’enfants maltraités, mal nourris, privés d’accès aux soins, entassés dans des bâtisses insalubres : en 1989, l’opinion internationale découvrait avec effroi l’enfer des « orphelinats de Ceausescu », au point que leur démantèlement fut une condition sine qua non de l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne.
Au-delà des représentations sensationnalistes diffusées par la presse et les organisations internationales, la réalité de ce phénomène reste encore largement méconnue. Une certitude : du fait d’un manque cruel de moyens et de personnel qualifié, ces « enfants de l’État » ont, par dizaines de milliers, subi pendant des années, sans possibilité d’échappatoire, la rudesse des conditions de vie sous le régime socialiste et une violence quotidienne au sein des institutions censées les prendre en charge. En s’appuyant sur des sources nationales et locales inexplorées, sur de nombreux témoignages d’anciens mineurs placés, mais aussi sur ses douze années d’observation et de travail social sur le terrain, Jean-Philippe Légaut nous montre pourquoi et comment ces structures ont condamné ceux qu’elles auraient dû protéger.
L’auteur a menĂ© un long travail de recherches Ă travers les archives, des documents des institutions, ce qui permet d’avoir une vision plus juste et rĂ©elle de leurs fonctionnements.