Le rêve éveillé libre processus naturel de guérison.

Le rêve éveillé libre raconté par Matthieu

«Si la mĂ©moire est saine, elle est Ă©volutive. » C’est par cette affirmation que Boris Cyrulnik dĂ©bute sa confĂ©rence sur la mĂ©moire traumatique. La mĂ©moire d’un souvenir est Ă©volutive, c’est-Ă -dire qu’elle change selon les âges et les contextes ; le trauma, lui, fige la personne dans le passĂ©, le souvenir ne s’efface pas et se rĂ©pète sans cesse. « La mĂ©moire n’est plus saine« . Elle est figĂ©e dans le passĂ©. TraumatisĂ©e, il n’y a donc plus de prĂ©sent possible pour la personne, si on ne peut pas guĂ©rir de sa souffrance, on peut en faire quelque chose, Ă  condition de pouvoir en faire un rĂ©cit. » (ConfĂ©rence MĂ©moire traumatique 2016).
Cette argumentation est une belle introduction pour parler de l’histoire de Matthieu né en Roumanie et adopté par une famille française.
Il y a quelques semaines j’ai rencontré Matthieu et cela fut un beau moment de partage à travers son histoire et son parcours.

Matthieu m’a beaucoup parlé du Rêve Eveillé Libre, qui fut une réelle découverte. Il m’explique que notre imagination construit des scénarios symboliques qui pointent nos blocages et que cette pratique thérapeutique nous aident à les résoudre : on rêve « en direct et sans dormir !!!. Le rêve éveillé dirigée a été théorisé en 1923 par Robert Desoille (1890-1966 un psychothérapeute français) qui a pour objectifs de résoudre les blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves.
C’est en 1980, partant de cette base Ă©prouvĂ©e que Georges Romey, s’est basĂ© sur les travaux de Desoille au mĂŞme titre que ceux de Freud et Jung et leurs Ă©tudes des rĂŞves et de l’inconscient. Georges Romey s’est engagĂ© depuis vingt-cinq ans dans une voie originale, celle du « RĂŞve EveillĂ© Libre« (REL), qu’il a dĂ©veloppĂ©e Ă  travers une Ă©tude de + 8000 rĂŞves et qui fonde aujourd’hui le travail de nombreux thĂ©rapeutes. Il est l’auteur du dictionnaire de la symbolique des rĂŞves en 4 volumes chez Albin Michel (1)

Matthieu a publiĂ© un livre intitulĂ© : «Si les arbres pouvaient parler…: Comment les rĂŞves ont transformĂ© ma vie » (2) (Ă©dition de l’étoile de l’est) et livre un tĂ©moignage sincère, poignant qui nous plonge dans l’enfer de la dictature roumaine de Ceausescu, mais aussi dans les coulisses d’une thĂ©rapie aux nombreux rebondissements. Ce livre reflète Ă©galement la force de Matthieu car il s’est autorisĂ© et a fait le choix de rencontrer cette part de lui-mĂŞme qui va l’aider Ă  sortir d’une amnĂ©sie traumatique de 34 ans.
Merci Matthieu, Marion LE ROY DAGEN

TĂ©moignage de Matthieu

Nous nous sommes rencontrés un midi gris du mois de septembre, à Paris, avec Marion.
Nous avons passé un long moment à discuter de nos vies et surtout de ce qui nous rapproche à savoir nos origines roumaines. J’ai d’abord été surpris par ce petit bout de femme, mais très vite j’ai vu la grandeur d’âme de celle qui oeuvre pour nous, les orphelins, désormais français de Roumanie. A germé alors cette idée d’un article invité sur le site de l’AFOR.
Je l’avoue, c’est la première fois qu’une telle proposition m’a été faite et j’ai tout de suite été emballé. J’allais pouvoir m’adresser directement à ceux qui comme moi ont passé un moment, plus ou moins long, plus ou moins douloureux dans les orphelinats de Roumanie.
Chaque histoire est unique, chaque vie chargée de ce que le déracinement peut engendrer chez des enfants adoptés devenus adultes. Je suis l’un de ceux-la. Pour ma part je n’avais absolument aucune information concernant mes origines, puisque sur mon acte de naissance il est marqué “enfant trouvé”. Je me suis donc construit avec cette idée que pour moi il serait absolument impossible de retrouver quelque information que ce soit sur mes parents biologiques. J’avais fait le deuil de mon passé roumain et de tout ce qui avait pu se passer avant même que je ne sois adopté.
Et puis un jour, les digues ont craqué une à une. N’en pouvant plus du mal être dans lequel je me trouvais depuis des années, j’ai décidé à l’âge de 34 ans d’entamer un travail sur moi- même avec une thérapeute que ma femme connaissait. Je me suis alors plongé dans une aventure de vie qui me changerait à jamais, qui me permettrait de tirer un à un, les fils de mon passé roumain. Ce que j’allais découvrir aller dépasser mon entendement…
J’ai pu découvrir les “circonstances” de mon abandon, mais surtout revivre avec toute la difficulté que cela peut supposer, les traumatismes que j’ai subi que ce soit avec mes parents roumains ou plus tard à l’orphelinat de Bucarest. Ma sortie d’amnésie traumatique, parce que c’est bien de cela dont-il s’agit, n’a pu être possible que grâce à une technique de thérapie extraordinaire qu’est le REL.
Le concept issu de l’étude des rêves et de la psychanalyse laisse le champ libre à l’inconscient qui a cette capacité si impressionnante de s’auto-réparer. J’ai tenté, à travers mon histoire de montrer notamment aux orphelins de Roumanie, qu’il est possible de se sortir d’un état dépressif et souvent inexpliqué grâce à ce mode de thérapie douce et non intrusive. C’est vous (surtout votre inconscient) qui avancez à votre rythme.
Une thérapie de Rêve Eveillé Libre est le meilleur moyen de reprendre possession de ses émotions, de son corps, de son rapport à l’autre; enfin, de s’accepter Soi en temps qu’individu. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rêve Eveillé Libre, voici le lien vers le site sur lequel vous trouverez une liste des thérapeutes compétents en la matière (3)
Matthieu Le Tousse
  1. https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-reve-eveille-libre-978222612136
  2. http://editions-etoiledelest.com/
  3. http://www.reve-eveille-libre.org/
. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *