Projection / débat
Le programme EnJeu[x] et le Centre ligérien d’études roumaines (CLER) organisent une conférence-débat consacrée à l’adoption en Roumanie sous le régime de Ceausescu autour du film L’enfant du diable, d’Ursula Wernly Fergui (Kanari Films, 2014).
Le programme enjeu[x]
EnJeu[x] est le nom donnĂ© Ă un programme de recherche unique concernant l’enfance et la jeunesse portĂ© par l’UniversitĂ© d’Angers et financĂ© par la rĂ©gion du Pays de la Loire et agrĂ©Ă© par la MSH Ange-GuĂ©pin. Il fĂ©dère un large consortium et a pour ambition de se positionner comme un rĂ©seau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thĂ©matiques porteuses d’enjeux sociĂ©taux forts pour l’avenir. La direction du programme est assurĂ©e par Yves DenĂ©chère (UniversitĂ© d’Angers et qui est est notamment connu pour avoir rĂ©diger un des premiers ouvrages d’histoire de l’adoption ), et par trois co-directeurs/directrices: Claudine Combier (UniversitĂ© d’Angers), Philippe Guimard (UniversitĂ© de Nantes) et Patricia Lojkine (UniversitĂ© du Maine).
Le consortium regroupe un très large Ă©ventail d’acteurs de la recherche allant du monde socio-Ă©conomique aux laboratoires de lettres, langues, sciences humaines et sociales des Pays de la Loire travaillant sur les thĂ©matiques de l’enfance et de la jeunesse.
L’ambition de ce regroupement de chercheurs est de se positionner comme un réseau de recherche reconnu sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques de la filière.
Les cinq thématiques identifiées sont le :
- Développement, Éducation, Apprentissage
- Filiations, Familles
- Cultures, Imaginaires, MĂ©diation
- Droits, Citoyenneté
- Enjeux de Santé publique.
Ces axes concentrent des questions scientifiques novatrices au croisement de champs complémentaires. Notamment, Hélène Moon-Hee LAFFITTE, doctorante au CERHIO (UMR CNRS 6258) sous la direction d’Yves Denéchère, effectue un travail de thèse sur le sujet « Expressions et organisation des personnes adoptées d’origine étrangère en France« .
La diffusion des résultats scientifiques est destinée à un public large de professionnels, de collectivités territoriales, d’entreprises, d’associations et de citoyens.
Brève prĂ©sentation de l’ouvrage de Yves DenĂ©chère : Des enfants venus de loin. Histoire de l’adoption internationale en France, Paris, Armand Colin, 2011.
Le Centre ligérien d’études roumaines (CLER)
Le CLER (Centre Ligérien d’Études Roumaines) est un centre de recherche de l’Université d’Angers, qui réunit des chercheurs, toutes disciplines confondues, qui travaillent sur ou en lien avec la Roumanie.
Le but du carnet est d’informer tous les chercheurs du CLER, les membres de l’association des amis du CLER et tous les intéressés potentiels sur l’actualité de la recherche scientifique sur la Roumanie. Les chercheurs pourront y déposer leurs derniers articles, dernières infos, une veille sur l’actualité scientifique concernant la Roumanie sera assurée.
Ses objectifs :
1) Recherche et coordination
- Entre enseignants chercheurs qui travaillent ou qui souhaitent travailler sur et/ou avec la Roumanie
- Inciter les travaux interdisciplinaires
- Valoriser, partager et renforcer la connaissance de la Roumanie
2) Appui aux programmes
- Conseiller, mettre en relation, informer sur les programmes de recherche et pédagogiques qui peuvent faciliter les relations avec la Roumanie
- Rechercher et orienter vers des partenaires en Roumanie
3) Promotion et partenariats
- Travaux, études, conférences, communications…
- Valoriser et construire la recherche sur la Roumanie avec des partenaires extérieurs (institutions, associations).
Synopsis de L’enfant du diable
« Il m’arrive de penser que je suis l’enfant du diable. Quand j’ai vu leurs visages, j’étais en colère. Ceausescu et sa femme étaient l’incarnation du diable. Comment ont-ils pu rendre un pays aussi misérable ? » Marion.
Décembre 1989. Le régime de Ceausescu s’effondre. Le monde découvre, stupéfait, l’étendue de la dictature. Parmi les images qui heurtent les consciences, les centaines de milliers d’enfants enfermés et maltraités dans les orphelinats.
Marion est l’une de ces orphelines, une enfant du diable, comme elle le dit elle-même, adoptée par un couple français à l’âge de 6 ans. A 38 ans, elle vient de mettre au monde son premier enfant; un moment clé qui la renvoie à sa propre histoire, elle qui fut abandonnée à la naissance.
Avec la photographe Élisabeth Blanchet, qui depuis près de 20 ans consacre une partie de son travail aux orphelins de Ceausescu, Marion veut retourner sur les traces de son passé. Nous la suivons dans sa quête, au cours d’un road-movie à travers la Roumanie, 25 ans après la chute du dictateur. La réalisatrice, Ursula Wernly Fergui aime se pencher sur des sujets de société et leur dimension historique :  « Mieux comprendre le présent en regardant le passé. ». Ce documentaire profond est le résultat de la rencontre de ces trois femmes.
Â
Événement
le mardi 19 janvier
17h00 – 19h30
Université d’Angers
Amphithéâtre de la Maison de la Recherche Germaine Tillion
Entrée libre et gratuite
Programme :
- Introduction: présentations du CLER et d’EnJeu[x] Enfance et jeunesse
- Rappels historiques et présentation du film
- Projection du film (52 minutes)
- Échanges avec Marion Roy-Dagen et Laura Giraud, respectivement présidente et secrétaire de l’ Association Française Orphelins de Roumanie, Ursula Wernly Fergui, réalisatrice, et Elisabeth Blanchet, photographe.