Chers membres, chers adhérents,
En tant que adhĂ©rente de l’Association Française Orphelins de Roumanie (A.F.O.R.), j’ai eu l’opportunitĂ© et la chance de participer Ă la rencontre internationales d’OpĂ©ration Villages Roumain (O.V.R.) SolidaritĂ©s puisque l’A.F.O.R. intervenait et Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par ses co-fondatrices, Marion Le Roy Dagen et Laura Giraud.
Nous avons Ă©tĂ© reçus par le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure, situĂ©e dans ma rĂ©gion, l’Allier (03), Ă Yzeure , lors du week-end du 11-12 Novembre 2016.
Cette première soirĂ©e du vendredi a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă un repas d’accueil suivi de la projection-dĂ©bat du film : «L’enfant du diable», de Ursula Wernly Fergui (52min/2014).
Beaucoup de personnes étaient conviées notamment les représentants nationaux de O.V.R.
Je ne m’attendais pas à autant de présence conviées dès ce premier soir.
Dès les premiers instants de notre arrivĂ©e, Marion et Laura sont questionnĂ©es sur les objectifs de l’association.
Des parents adoptifs partagent avec Ă©motion leur histoire, des photos de leur fils d’origine roumaine, de son parcours dans la vie, du père et Ă©poux qu’il est lui-mĂŞme devenu. Ces personnes se livrent et nous questionnent Ă©galement en retour sur le tĂ©moignage de chacunes en tant que personnes adoptĂ©es adultes. Nous Ă©changeons notamment sur les sentiments vĂ©cus lors d’une grossesse et de la relation que cela crĂ©e que l’on soit mère ou père avec les grands parents adoptifs. Il n’y a rien d’Ă©vident, chaque parcours est diffĂ©rent, et malgrĂ© un attachement certain Ă sa famille adoptive, une naissance peut rĂ©veillĂ©e des souffrances liĂ©es Ă l’abandon. Ce fut notamment l’occasion de faire rĂ©fĂ©rence Ă l’appel Ă tĂ©moignage autour de la grossesse chez les personnes adoptĂ©es, sur l’un des rĂ©seau sociaux de l’A.F.O.R.  et publication sur le site.
Après un bon verre de vin roumain en pot d’accueil  et repas, Marion se prĂ©pare Ă lancer la projection !
Je les regarde tous installés, visionnant le film avec beaucoup d’émotions !
Fin du film, les questions ne s’arrĂŞtent plus ! L’organisateur responsable d’O.V.R. a mĂŞme dĂ» stopper le dĂ©bat car le temps passait et il se faisait tard pour nous tous.
Le lendemain matin, nous installons notre stand A.F.O.R :
- mis en place de nos flyers (pliés la veille),
- revue de presse poser sur la table, pour  que les gens puissent le consulter
- l’ordinateur de Laura en route, avec la Bande Annonce en boucle, du film « L’enfant du diable »
Bref prête à faire feu pour vendre un max de DVD en pré-commandes, et espérant de nouvelles adhésions !
Durant cette matinée, j’ai assisté à  deux table ronde.
La 1ère avait pour thème : La santĂ© en milieu carcĂ©ral, notamment avec l’exemple de la prison d’Yzeure qui a des Ă©changes avec celle de Gherla (ROUMANIE).
L’après-midi était consacrée à la 2ème table ronde, cette fois-ci ayant pour thème : Du dispensaire à la Maison de Santé  Pluri-professionnelle ( MSP), avec en parallèle une réunion associative humanitaire et sportive de jeunes : Delta 60.  Cette Association consiste à effectuer un raid vélo à travers la Roumanie, qui a pour objectif de récolter des dons de manières sportives insolite : 1 km pédalé = 1€ ! Ce qui permet le financement d’œuvres humanitaires.
Enfin en dĂ©but de soirĂ©e, les co-fondatrices de l’A.F.O.R. ont pu prĂ©senter l’objet de l’association, ses actions tel que l’accompagnement Ă la quĂŞte des origines auprès d’adultes adoptĂ©s d’origine roumaine.
Yzeure Ă©tant  la ville d’accueil organisateur, le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure Ă voulu faire dĂ©couvrir aux reprĂ©sentants nationaux  roumains-moldave d’O.V.R, le bourbonnais de façon artistique, c’est ainsi que s’est clĂ´turĂ©e ce week-end de rencontre national, avec un repas festif, autour de danses traditionnelle de l’Allier :  Danse & Musique en tenue bourbonnaise d’autrefois !
https://www.youtube.com/watch?v=a0j9dTBJWWE
Comme je l’ai dis auparavant, j’aimerais revenir sur l’association sportive humanitaire qu’est Delta 60, car j’ai particulièrement aimé leur objectif à récolter des dons, plutôt de manière insolite, pour financer des actions humanitaire notamment en Roumanie.
Pour la 6éme fois en juillet 2015 s’est déroulé le raid cycliste citoyen “ Delta 60”, leur but est de trouver des sponsors, 1€ le km parcouru est la somme qui permet de réaliser des projets dans les communes partenaires d’Organisation Villages Roumains (O.V.R) des différentes équipes, ou élaborer un projet commun.
J’ai pensĂ© que ça pouvait ĂŞtre une autre manière  sympathique de dĂ©couvrir ce pays, en dehors de la quĂŞte de nos origines biologique. Participer Ă ce type de projet serait plutĂ´t l’occasion de faire plaisir en dĂ©couvrant les rĂ©gions des pays voisins comme la Moldavie, car effectivement cette annĂ©e, Delta 60 part pour la RĂ©publique de Moldavie en coordination O.V.R. Moldova.
Ca peut être aussi le plaisir d’admirer des sites pittoresques et/ou chargés d’histoire, en participant à l’économie social, en logeant soit chez l’habitant ou en équipe (à créer équipe A.F.O.R.) par le biais du camping ! Ce serait l’occasion de partager des repas avec des villageois et de partager leur quotidien.
N’est-ce pas un des meilleurs moyen de dĂ©couvrir la Roumanie ? DĂ©couvrir ces cultures loin des idĂ©ologies et des tabous, que nous pouvons avoir en tant qu’adultes adoptĂ©s et/ou parents adoptifs ?
Pour finir cet article, j’ai trouvĂ© ce week-end de rencontre national très enrichissant, puisque j’ai pu faire belles rencontres !
Multumesc à Marion et Laura de m’avoir chaleureusement convié à ce week-end ! Merci à O.V.R. et le comité de jumelage Gherla-Yzeure de leur généreux accueil.
sa rezolva !