Rencontre O.V.R. : rapport d’une adhĂ©rente A.F.O.R.

Chers membres, chers adhérents,

En tant que adhĂ©rente de l’Association Française Orphelins de Roumanie (A.F.O.R.), j’ai eu l’opportunitĂ© et la chance de participer Ă  la rencontre internationales d’OpĂ©ration Villages Roumain (O.V.R.) SolidaritĂ©s puisque l’A.F.O.R. intervenait et Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par ses co-fondatrices, Marion Le Roy Dagen et Laura Giraud.

Nous avons Ă©tĂ© reçus par le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure, situĂ©e dans ma rĂ©gion, l’Allier (03), Ă  Yzeure , lors du week-end du 11-12 Novembre 2016.

Cette première soirĂ©e du vendredi a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  un repas d’accueil suivi de la projection-dĂ©bat du film : «L’enfant du diable», de Ursula Wernly Fergui (52min/2014).

Beaucoup de personnes étaient conviées notamment les représentants nationaux de O.V.R.

Je ne m’attendais pas à autant de présence conviées dès ce premier soir.

Dès les premiers instants de notre arrivĂ©e, Marion et Laura sont questionnĂ©es sur les objectifs de l’association.

Des parents adoptifs partagent avec Ă©motion leur histoire, des photos de leur fils d’origine roumaine, de son parcours dans la vie, du père et Ă©poux qu’il est lui-mĂŞme devenu. Ces personnes se livrent et nous questionnent Ă©galement en retour sur le tĂ©moignage de chacunes en tant que personnes adoptĂ©es adultes. Nous Ă©changeons notamment sur les sentiments vĂ©cus lors d’une grossesse et de la relation que cela crĂ©e que l’on soit mère ou père avec les grands parents adoptifs. Il n’y a rien d’Ă©vident, chaque parcours est diffĂ©rent, et malgrĂ© un attachement certain Ă  sa famille adoptive, une naissance peut rĂ©veillĂ©e des souffrances liĂ©es Ă  l’abandon. Ce fut notamment l’occasion de faire rĂ©fĂ©rence Ă  l’appel Ă  tĂ©moignage autour de la grossesse chez les personnes adoptĂ©es, sur l’un des rĂ©seau sociaux de l’A.F.O.R.  et publication sur le site.

Après un bon verre de vin roumain en pot d’accueil  et repas, Marion se prĂ©pare Ă  lancer la projection !

Je les regarde tous installés, visionnant le film avec beaucoup d’émotions !

marion4-ovr-afor

O.V.R. à la projection « lenfant du diable » / source page facebook Yzeure Gherla

Fin du film, les questions ne s’arrĂŞtent plus ! L’organisateur responsable d’O.V.R. a mĂŞme dĂ» stopper le dĂ©bat car le temps passait et il se faisait tard pour nous tous.

Le lendemain matin, nous installons notre stand A.F.O.R :

  • mis en place de nos flyers (pliĂ©s la veille),
  • revue de presse poser sur la table, pour  que les gens puissent le consulter
  • l’ordinateur de Laura en route, avec la Bande Annonce en boucle, du film « L’enfant du diable »

Bref prête à faire feu pour vendre un max de DVD en pré-commandes, et espérant de nouvelles adhésions !

afor-presentation

Durant cette matinée, j’ai assisté à  deux table ronde.

La 1ère avait pour thème : La santĂ© en milieu carcĂ©ral, notamment avec l’exemple de la prison d’Yzeure qui a des Ă©changes avec celle de Gherla (ROUMANIE).

L’après-midi était consacrée à la 2ème table ronde, cette fois-ci ayant pour thème : Du dispensaire à la Maison de Santé  Pluri-professionnelle ( MSP), avec en parallèle une réunion associative humanitaire et sportive de jeunes : Delta 60.  Cette Association consiste à effectuer un raid vélo à travers la Roumanie, qui a pour objectif de récolter des dons de manières sportives insolite : 1 km pédalé = 1€ ! Ce qui permet le financement d’œuvres humanitaires.

Enfin en dĂ©but de soirĂ©e, les co-fondatrices de l’A.F.O.R. ont pu prĂ©senter l’objet de l’association, ses actions tel que l’accompagnement Ă  la quĂŞte des origines auprès d’adultes adoptĂ©s d’origine roumaine.

Yzeure Ă©tant  la ville d’accueil organisateur, le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure Ă  voulu faire dĂ©couvrir aux reprĂ©sentants nationaux  roumains-moldave d’O.V.R, le bourbonnais de façon artistique, c’est ainsi que s’est clĂ´turĂ©e ce week-end de rencontre national, avec un repas festif, autour de danses traditionnelle de l’Allier :  Danse & Musique en tenue bourbonnaise d’autrefois !

https://www.youtube.com/watch?v=a0j9dTBJWWE

Comme je l’ai dis auparavant, j’aimerais revenir sur l’association sportive humanitaire qu’est Delta 60, car j’ai particulièrement aimé leur objectif à récolter des dons, plutôt de manière insolite, pour financer des actions humanitaire notamment en Roumanie.

Pour la 6éme fois en juillet 2015 s’est déroulé le raid cycliste citoyen “ Delta 60”, leur but est de trouver des sponsors, 1€ le km parcouru est la somme qui permet de réaliser des projets dans les communes partenaires d’Organisation Villages Roumains (O.V.R) des différentes équipes, ou élaborer un projet commun.

J’ai pensĂ© que ça pouvait ĂŞtre une autre manière  sympathique de dĂ©couvrir ce pays, en dehors de la quĂŞte de nos origines biologique. Participer Ă  ce type de projet serait plutĂ´t l’occasion de faire plaisir en dĂ©couvrant les rĂ©gions des pays voisins comme la Moldavie, car effectivement cette annĂ©e, Delta 60 part pour la RĂ©publique de Moldavie en coordination O.V.R. Moldova.

Ca peut être aussi le plaisir d’admirer des sites pittoresques et/ou chargés d’histoire, en participant à l’économie social, en logeant soit chez l’habitant ou en équipe (à créer équipe A.F.O.R.) par le biais du camping ! Ce serait l’occasion de partager des repas avec des villageois et de partager leur quotidien.

N’est-ce pas un des meilleurs moyen de dĂ©couvrir la Roumanie ? DĂ©couvrir ces cultures loin des idĂ©ologies et des tabous, que nous pouvons avoir en tant qu’adultes adoptĂ©s et/ou parents adoptifs ?

Pour finir cet article, j’ai trouvĂ© ce week-end de rencontre national très enrichissant, puisque j’ai pu faire belles rencontres !

Multumesc à Marion et Laura de m’avoir chaleureusement convié à ce week-end ! Merci à O.V.R. et le comité de jumelage Gherla-Yzeure de leur généreux accueil.

sa rezolva !

. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *