Rencontre 6 et 7 août 2016

Dès que l’on aborde la thématique de l’adoption, on évoque à juste titre la situation des enfants et celle des parents adoptifs, mais plus rarement celle des personnes adoptées adultes ou de la famille biologique élargie. A ne parler que des miracles de l’adoption on en vient parfois à gommer toute une part de la vie de la personne adoptée, ou à taire les heurts de l’adoption. L’époque trouble de la Roumanie, avant et après la chute de la dictature, reste encore mal connue par ses principaux acteurs, et beaucoup cherchent à mieux comprendre leur histoire.

L’Association Française Orphelins de Roumanie (A.F.O.R.) est une association loi 1901 déclarée en septembre 2015, créée par deux personnes adoptées adultes suite à leurs constats sur l’adoption et sur la place qui est accordée à la recherche des origines. Ouverte d’abord aux personnes adoptées adultes, elle s’adresse également à leurs familles.

 

Cette association a pour but :

 

  • d’apporter de l’aide aux orphelins  : aux adoptĂ©s en quĂŞte de leurs origines, et aux non adoptĂ©s (fratrie,  famille adoptante et famille biologique),
  • de dĂ©velopper la communication entre les adoptĂ©s et des Ă©changes  socio-culturels avec la Roumanie,
  • de promouvoir la culture roumaine,
  • d’étudier, de soutenir et d’informer sur l’adoption : ses diffĂ©rentes  étapes et son histoire en gĂ©nĂ©rale, et plus prĂ©cisĂ©ment en Roumanie.
  • enfin, son objectif est de s’affilier avec les organisations nationales, internationales et de mĂŞme nature, et de conclure des accords de collaboration.

 

Activités principales réalisées aujourd’hui :

  • CrĂ©ation de plateformes d’échanges : site internet, forum, gestion d’un blog “participatif” (destinĂ© aux adoptĂ©s), avec pour but d’informer et de sensibiliser autour de thĂ©matiques concernant : la Roumanie, les Rroms, l’adoption. PrĂ©sence Ă©galement sur les rĂ©seaux sociaux : crĂ©ation et administration de pages et de groupes.

  • Participation et organisation de projections / dĂ©bats autour de la recherche des origines auprès de diffĂ©rents publics de professionnels, d’associations franco-roumaines, de chercheurs et d’adoptĂ©s adultes.

  • Organisation de rencontres d’adoptĂ©s d’origine roumaine et Ă©changes d’expĂ©rience sur l’adoption, leur parcours et leurs difficultĂ©s.

  • Rencontres et crĂ©ation de partenariats d’associations promouvant la connaissance de la culture roumaine, et/ou rrom, et des associations roumaines traitant de l’adoption. Rencontre d’artistes contemporains traitant de la Roumanie dans leur travail.

Dans le cadre de ses activités, l’Association Française Orphelins de Roumanie. organise cette année sa toute 1ère rencontre entre adoptés ! Entre convivialité et réflexion, l’enjeu de ce week-end est d’apprendre à mieux se connaître pour développer des projets originaux !

affiche2

Au programme du samedi 6 août, la matinée sera consacrée à un temps d’échange autour de l’A.F.O.R. avec la présentation de chacun, des différents projets portés par les membres fondatrices, ainsi que ceux des membres actifs présents.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’encourager l’expression artistique des participants, avec un après-midi ouvert sur l’art photographique et l’écriture.

Enfin, le dimanche 7 août sera laissé au libre choix des convives. Le temps d’un week-end, pourquoi ne pas prolonger la rencontre aux détours des lieux de rendez-vous roumains de la Ville des Lumières ?

 

Équipe AFOR

En savoir plus :

Annonce de la crĂ©ation de l’association : http://orphelinsderoumanie.org/bonjour-tout-le-monde/

PrĂ©sentation de l’association : http://orphelinsderoumanie.org/association/presentation/

Histoire de la crĂ©ation de l’association : http://orphelinsderoumanie.org/association/histoire/

 

Pour plus d’informations :

contact(@)orphelinsderoumanie.org

Les inscriptions sont closes.

. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *