Rencontre O.V.R. : rapport d’une adhĂ©rente A.F.O.R.

Chers membres, chers adhérents,

En tant que adhĂ©rente de l’Association Française Orphelins de Roumanie (A.F.O.R.), j’ai eu l’opportunitĂ© et la chance de participer Ă  la rencontre internationales d’OpĂ©ration Villages Roumain (O.V.R.) SolidaritĂ©s puisque l’A.F.O.R. intervenait et Ă©tait reprĂ©sentĂ©e par ses co-fondatrices, Marion Le Roy Dagen et Laura Giraud.

Nous avons Ă©tĂ© reçus par le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure, situĂ©e dans ma rĂ©gion, l’Allier (03), Ă  Yzeure , lors du week-end du 11-12 Novembre 2016.

Cette première soirĂ©e du vendredi a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  un repas d’accueil suivi de la projection-dĂ©bat du film : «L’enfant du diable», de Ursula Wernly Fergui (52min/2014).

Beaucoup de personnes étaient conviées notamment les représentants nationaux de O.V.R.

Je ne m’attendais pas à autant de présence conviées dès ce premier soir.

Dès les premiers instants de notre arrivĂ©e, Marion et Laura sont questionnĂ©es sur les objectifs de l’association.

Des parents adoptifs partagent avec Ă©motion leur histoire, des photos de leur fils d’origine roumaine, de son parcours dans la vie, du père et Ă©poux qu’il est lui-mĂŞme devenu. Ces personnes se livrent et nous questionnent Ă©galement en retour sur le tĂ©moignage de chacunes en tant que personnes adoptĂ©es adultes. Nous Ă©changeons notamment sur les sentiments vĂ©cus lors d’une grossesse et de la relation que cela crĂ©e que l’on soit mère ou père avec les grands parents adoptifs. Il n’y a rien d’Ă©vident, chaque parcours est diffĂ©rent, et malgrĂ© un attachement certain Ă  sa famille adoptive, une naissance peut rĂ©veillĂ©e des souffrances liĂ©es Ă  l’abandon. Ce fut notamment l’occasion de faire rĂ©fĂ©rence Ă  l’appel Ă  tĂ©moignage autour de la grossesse chez les personnes adoptĂ©es, sur l’un des rĂ©seau sociaux de l’A.F.O.R.  et publication sur le site.

Après un bon verre de vin roumain en pot d’accueil  et repas, Marion se prĂ©pare Ă  lancer la projection !

Je les regarde tous installés, visionnant le film avec beaucoup d’émotions !

marion4-ovr-afor

O.V.R. Ă  la projection « lenfant du diable » / source page facebook Yzeure Gherla

Fin du film, les questions ne s’arrĂŞtent plus ! L’organisateur responsable d’O.V.R. a mĂŞme dĂ» stopper le dĂ©bat car le temps passait et il se faisait tard pour nous tous.

Le lendemain matin, nous installons notre stand A.F.O.R :

  • mis en place de nos flyers (pliĂ©s la veille),
  • revue de presse poser sur la table, pour  que les gens puissent le consulter
  • l’ordinateur de Laura en route, avec la Bande Annonce en boucle, du film « L’enfant du diable »

Bref prête à faire feu pour vendre un max de DVD en pré-commandes, et espérant de nouvelles adhésions !

afor-presentation

Durant cette matinée, j’ai assisté à  deux table ronde.

La 1ère avait pour thème : La santĂ© en milieu carcĂ©ral, notamment avec l’exemple de la prison d’Yzeure qui a des Ă©changes avec celle de Gherla (ROUMANIE).

L’après-midi était consacrée à la 2ème table ronde, cette fois-ci ayant pour thème : Du dispensaire à la Maison de Santé  Pluri-professionnelle ( MSP), avec en parallèle une réunion associative humanitaire et sportive de jeunes : Delta 60.  Cette Association consiste à effectuer un raid vélo à travers la Roumanie, qui a pour objectif de récolter des dons de manières sportives insolite : 1 km pédalé = 1€ ! Ce qui permet le financement d’œuvres humanitaires.

Enfin en dĂ©but de soirĂ©e, les co-fondatrices de l’A.F.O.R. ont pu prĂ©senter l’objet de l’association, ses actions tel que l’accompagnement Ă  la quĂŞte des origines auprès d’adultes adoptĂ©s d’origine roumaine.

Yzeure Ă©tant  la ville d’accueil organisateur, le ComitĂ© de Jumelage Gherla-Yzeure Ă  voulu faire dĂ©couvrir aux reprĂ©sentants nationaux  roumains-moldave d’O.V.R, le bourbonnais de façon artistique, c’est ainsi que s’est clĂ´turĂ©e ce week-end de rencontre national, avec un repas festif, autour de danses traditionnelle de l’Allier :  Danse & Musique en tenue bourbonnaise d’autrefois !

https://www.youtube.com/watch?v=a0j9dTBJWWE

Comme je l’ai dis auparavant, j’aimerais revenir sur l’association sportive humanitaire qu’est Delta 60, car j’ai particulièrement aimé leur objectif à récolter des dons, plutôt de manière insolite, pour financer des actions humanitaire notamment en Roumanie.

Pour la 6éme fois en juillet 2015 s’est déroulé le raid cycliste citoyen “ Delta 60”, leur but est de trouver des sponsors, 1€ le km parcouru est la somme qui permet de réaliser des projets dans les communes partenaires d’Organisation Villages Roumains (O.V.R) des différentes équipes, ou élaborer un projet commun.

J’ai pensĂ© que ça pouvait ĂŞtre une autre manière  sympathique de dĂ©couvrir ce pays, en dehors de la quĂŞte de nos origines biologique. Participer Ă  ce type de projet serait plutĂ´t l’occasion de faire plaisir en dĂ©couvrant les rĂ©gions des pays voisins comme la Moldavie, car effectivement cette annĂ©e, Delta 60 part pour la RĂ©publique de Moldavie en coordination O.V.R. Moldova.

Ca peut être aussi le plaisir d’admirer des sites pittoresques et/ou chargés d’histoire, en participant à l’économie social, en logeant soit chez l’habitant ou en équipe (à créer équipe A.F.O.R.) par le biais du camping ! Ce serait l’occasion de partager des repas avec des villageois et de partager leur quotidien.

N’est-ce pas un des meilleurs moyen de dĂ©couvrir la Roumanie ? DĂ©couvrir ces cultures loin des idĂ©ologies et des tabous, que nous pouvons avoir en tant qu’adultes adoptĂ©s et/ou parents adoptifs ?

Pour finir cet article, j’ai trouvĂ© ce week-end de rencontre national très enrichissant, puisque j’ai pu faire belles rencontres !

Multumesc à Marion et Laura de m’avoir chaleureusement convié à ce week-end ! Merci à O.V.R. et le comité de jumelage Gherla-Yzeure de leur généreux accueil.

sa rezolva !

. . . N ' hésitez pas à partager ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *